|
|
| Auteur | Message |
|---|
risko72 Accroc à la pêche

Nombre de post: 227 Age: 33 Localisation: la ferté bernard Inscrit le: 27/07/2010
 | Sujet: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 12:35 | |
| je voulais savoir parmi tous les membres ceux qui pêchent a la mouche ou de temps en temps sortent leur fouet ?? |
|
 | |
rab72 Bras droit du boss

Nombre de post: 2360 Age: 24 Localisation: le mans Inscrit le: 15/03/2010
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 12:44 | |
| il y a 1-2 an j'avais acheté une canne à mouche à pas cher toute prête avec de la soie et j'avais commencé à me faire la main sur les chevesnes et truites en été c'est génial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être que l'année prochaine je m'y remettrais durant la période chaude surtout que j'ai trouvé de bons secteurs pour mais bon va falloir que je revois comment relier le bas de ligne à la soie et aussi quel type de bas de ligne et quelles mouches car c'est pas facile à tout retenir  "Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..." fédération de la pêche de la Sarthe prévision météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
silure 72 Pêcheur Pro

Nombre de post: 641 Age: 32 Localisation: sablé sur sarthe Inscrit le: 17/03/2009
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 13:15 | |
| moi je peche encore un petit peut a la mouche seche mais par ici c pas tèrrible y a pas de spot dommage j etait un pro |
|
 | |
pecheur du 44 Pêcheur Pro

Nombre de post: 702 Age: 17 Localisation: nantes Inscrit le: 29/11/2009
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 14:13 | |
| je m était bricolé une canne mouche (canne leurre souple avec moulin mouche)et le seul poisson que j ai fait c est une carpe de 1kg  il faudrait que j approfondisse le sujet!! |
|
 | |
Pêcheur49 Fondateur

Nombre de post: 18771 Age: 45 Localisation: Maine et Loire Inscrit le: 22/09/2006
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 14:32 | |
| C'est super beau à voir un pékeu al mouk, j' ai eu l'occasion de les voir à l'œuvre sur la rivière " La Dordogne" en Corrèze , mais perso je ne m'y intéresse pas , la pêche intinérante n'est pas trop mon dada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pêche à fond !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] N'oubliez pas de faire valider vos prises dans le palmarès du forum !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
rab72 Bras droit du boss

Nombre de post: 2360 Age: 24 Localisation: le mans Inscrit le: 15/03/2010
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 14:51 | |
| | Pêcheur49 a écrit: | | C'est super beau à voir un pékeu al mouk, j' ai eu l'occasion de les voir à l'œuvre sur la rivière " La Dordogne" en Corrèze , mais perso je ne m'y intéresse pas , la pêche intinérante n'est pas trop mon dada |
j'en avais vu un sur un petit salon de pêche à st céneri-le-gérei il y a quelques années et ça m'a beaucoup attiré cette technique toute en finesse et précision surtout dans un tel cadre car il faut poser la mouche exactement où il faut,repérer les gobages,bien choisir sa mouche enfin une pêche très technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ((surtout que peu pêche ainsi par ici ça peut être gagnant de l'utiliser)) dommage que nos rivières s'y prêtent pas plus à ce type de technique à part le nord sarthe en limite de l'orne car il faut quand même de la place mais si certains qui maitrisent un minimum cette technique peuvent faire un petit article pour savoir quel matériel choisir pour débuter ça serait bien car perso entre la longueur des cannes,numéro de soie,type de soie,longueur de bas de ligne,noeuds,choix de mouches dur de s'y retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
enfin chacun ses gouts mais je préfére les pêches itinérantes comme ça au moins ça fait du sport de parcourir des kilomètres de berges  "Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..." fédération de la pêche de la Sarthe prévision météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
denis49 Maitre pêcheur

Nombre de post: 1988 Age: 40 Localisation: CHATEAUNEUF SUR SARTHE Inscrit le: 21/11/2008
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 18:33 | |
| une tres belle peche que j' ai pratiquée, mais ne pratique plus manque de temps .mais quel plaisir de sortir des poissons avec les mouches montées a la maison pendant l'hiver. palmer, cul de canard, etc........ |
|
 | |
rez Maitre pêcheur

Nombre de post: 1651 Age: 26 Localisation: Allonnes au pied de la riviére !!! Inscrit le: 25/12/2009
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Sam 20 Nov 2010 - 21:23 | |
| Moi , pas mais j y pense !! |
|
 | |

Nombre de post: 227 Age: 33 Localisation: la ferté bernard Inscrit le: 27/07/2010
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Dim 21 Nov 2010 - 22:56 | |
| a mon avis avant d'acheter son propre matériel il faut essayé des cannes car chaque pecheur a son action personnel,je mexplique celui qui va tout faire son mouvement en douceur,ou celui qui va vouloir être plus tonic Donc il es préférable d'essayé avant d'acheter Pour les cannes je dirai qu'il existe 3 actions;parabolique ,semi parabolique et pointe ,pour se qui es des longueurs je conseille une 9'6 avec une soie de 5 ou 6 Pour se qui es du raccord soie bas de ligne il existe ''des chaussettes'' de raccord a fixer sur la soie qui fini par une boucle ,donc pratique apres sinon faut faire une épissure(moins facile au debut) Pour le bas de ligne(ou queue de rat ) ,on peut en trouvé tout fait juste a rajouté une pointe
si vous voulez que je détaille plus ,dites le moi je le ferai avec plaisir |
|
 | |
rez Maitre pêcheur

Nombre de post: 1651 Age: 26 Localisation: Allonnes au pied de la riviére !!! Inscrit le: 25/12/2009
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Dim 21 Nov 2010 - 23:54 | |
| Sanas probléme , tu peut lancer des sujets !! |
|
 | |
COOPER72 Maitre pêcheur

Nombre de post: 1952 Age: 43 Localisation: mulsanne Inscrit le: 28/11/2008
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Lun 22 Nov 2010 - 18:24 | |
| | risko72 a écrit: | a mon avis avant d'acheter son propre matériel il faut essayé des cannes car chaque pecheur a son action personnel,je mexplique celui qui va tout faire son mouvement en douceur,ou celui qui va vouloir être plus tonic Donc il es préférable d'essayé avant d'acheter Pour les cannes je dirai qu'il existe 3 actions;parabolique ,semi parabolique et pointe ,pour se qui es des longueurs je conseille une 9'6 avec une soie de 5 ou 6 Pour se qui es du raccord soie bas de ligne il existe ''des chaussettes'' de raccord a fixer sur la soie qui fini par une boucle ,donc pratique apres sinon faut faire une épissure(moins facile au debut) Pour le bas de ligne(ou queue de rat ) ,on peut en trouvé tout fait juste a rajouté une pointe
si vous voulez que je détaille plus ,dites le moi je le ferai avec plaisir |
Ho Oui Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fait nous de beau sujet sa en feras peut être démarrer dans cette technique comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
COOPER72 Maitre pêcheur

Nombre de post: 1952 Age: 43 Localisation: mulsanne Inscrit le: 28/11/2008
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Lun 22 Nov 2010 - 18:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Mer 24 Nov 2010 - 13:09 | |
| La première chose c'est de choisir sa canne,sur trois critères:Longueur;Puissance ;Action
La longueur d’une canne à mouche s’exprime généralement en pieds et en pouces. 1 pied = 30,48 cm et 1 pouce = 2,54 cm. (1 pied = 12 pouces) Ainsi une canne de 9 pieds (9’) mesure 2,74 m et une canne de 6 pieds 6 pouces (6’6’’) 1,98 m.
Traditionnellement on considère : qu’une canne courte de 6’ à 7’5’’ sera utilisée pour pêcher les ruisseaux et petites rivières. Que les cannes de 8’ à 9’ seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées. qu’une canne longue 9’6’’ et supérieures sera utilisée pour les grandes rivières ou le réservoir. Ces considérations restent cependant à pondérer en fonction des habitudes de pêche et du niveau du pêcheur.
La puissance de la canne se réfère au poids de la soie qu’elle est capable de propulser sachant que plus le poids de la soie est important plus les distances de lancer potentielles s’élèvent. On trouve couramment sur le marché des soies du numéro 3 au numéro 12 (#3 à #12). La puissance des cannes est donc exprimée en rapport avec ces soies.
Traditionnellement on considère : _ Qu’une canne de puissance faible est utilisée pour les pêches à courtes distances ou demandant une discrétion extrême. _ Que les cannes de puissance #4 et #5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées. _ Que les cannes de puissances # 6 et supérieures seront destinées à des utilisations spécifiques réclamant de la puissance (grandes rivières, réservoir, carnassiers,mer...)
Il est toujours possible de surcharger ou " sous charger "une canne en utilisant une soie un peu supérieure ou inférieure au numéro préconisé par le fabricant. Cela aura cependant pour effet : _ Dans le cas d’un chargement trop important de provoquer des lancers plus fatigants pour le pêcheur et un risque d’affaiblir à la longue le " nerf " de la canne. _ Dans le cas contraire l’utilisation d’une soie trop légère rendra le lancer à une distance correcte beaucoup plus difficile et provoquera une trop grande sensibilité au vent.
L’action _3 types d’actions principales caractérisent les cannes. Parabolique, semi parabolique (ou semi-rapide) et l’action de pointe.
L’action parabolique (canne molle) est celle d’une canne qui travaille et se courbe sur toute sa longueur. Elle est réputée pour permettre offrir des lancers moins fatigants. L’action parabolique se prête en outre parfaitement à la pratique de la mouche noyée. L’action semi parabolique ou semi rapide est celle d’une canne qui se courbe et travaille sur la moitié de sa longueur. C’est l’action la plus la plus polyvalente et aujourd’hui la plus répandue. Elle permet de faire face à de très nombreuses situations de pêches avec un bon compromis entre la discrétion des posés et la distance atteinte. L’action de pointe (ou action rapide, ultra rapide etc…) est celle d’une canne dont seule la pointe travaille lors du lancer. Elle sera la préférée des pêcheurs pour lesquels une grande distance de lancer est nécessaire, en réservoir par exemple. Elle permet aussi des lancers précis à grande distance et de propulser des nymphes avec précision. La canne est dite " dure " et nécessite une très bonne pratique du lancer.
Parlons de la soie maintenant: Il existe deux grand types de soies utilisées pour la pêche à la mouche : les soies naturelles et les soies synthétiques toutes constituées d’une âme en fils enrobée d’un revêtement dont la densité la rend flottante ou plongeante
Soie naturelle Ce furent les premières soies composées au départ d’un simple cordon en coton ou en crin enduit, puis d’une âme en soie naturelle enduite d’un mélange d’huile de lin et de siccatif et de divers composants plus ou moins secrets selon les fabricants (colorants, vernis............). Plus denses à "poids" (numéro) égal que les soies synthétiques, elles sont donc plus fines, percent mieux le vent, sont plus « discrètes » , et sans mémoire.Par contre elles demandent un peu d’entretien : rodage du revêtement en début d’utilisation. séchage après chaque sortie et graissage avant la suivante, et au besoin en cours de partie !Leur prix est souvent assez élevé mais une soie naturelle bien entretenue peut durer de nombreuses années.
[b]Soie synthétique[/b]
Elles sont composées uniquement de matériaux synthétiques avec une âme en fil de nylon unique ou tissé et un revêtement en polymères plastiques qui permettent d’obtenir une grande diversité de profils et de densité de soies ainsi flottantes, intermédiaires ou plongeantes avec une vitesse de plongée +/-rapide . L'âme: confère à la soie sa résistance à la rupture, son élasticité et sa souplesse qui peut diminuer au froid ! Le revêtement plastique: définit la glisse, la flottabilité selon sa densité et la résistance au vieillissement ...Ces soies sont pratiquement sans entretien, un simple nettoyage de temps en temps suffit dans la plupart des cas. Grâce aux nombreux profils et poids il est possible de trouver une soie adaptée pour chaque type de pêche.. Leur coût est nettement inférieur a celui des soies naturelles. Par contre leur durée de vie est limitée à deux ou trois saisons en général, elles vieillissent en se craquelant et l’âme prend alors l’eau, l’humidité permanente qui en résulte fait son œuvre ! Certaines soies synthétiques bon marché n’ont pas d’âme, remplacée par un canal dont l’air est censé améliorer la flottabilité tant qu’il n’est pas remplacé par l’eau qui ne manque pas de pénétrer par la moindre brèche !! je peux vous faire aussi ,un topo détaillé sur les soies synthétiques(classification,profil;....)ainsi que sur les bas de ligne et nœuds? |
|
 | |
rez Maitre pêcheur

| Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Mer 24 Nov 2010 - 15:39 | |
| |
|
 | |
sandre72 Accroc à la pêche

Nombre de post: 183 Age: 44 Localisation: le mans Inscrit le: 26/05/2008
 | Sujet: Re: qui peche a la mouche ?? Mer 24 Nov 2010 - 15:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci d'éclairer nos méninges pour cette peche qu'on connait assez mal |
|
 | |
|