J ouvre ce sujet , car il me revient un brin de nostalgie !!!
Je me souviens de l époque ou je me constituais mon premier ensemble a carpe !! Plus exactement , le moment ou je me suis fait avoir par les vendeurs d articles de péche ( je ne cible personne , en tout cas pas le patron de l activ péche car il n était pas construit a l époque et qu il est un vrai passionné et de trés bon conseil !! ) , donc je vous fait profiter de mon expérience ( si on peut appeler ca ainsi !! ) pour faire l achat qui vous correspond .Attention ce n est qu un avis perso , alors n hésitez pas a faire partager le votre pas que sur ce sujets!! Il est vrai qu au début avec tous les thermes c est pas évident .
Tout d abord la taille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , qui est exprimé en pieds : 10 pieds soit 3.00 métres , c est les cannes appélés de 3 éme génération , créé a l origine pour les péches depuis un bateau ou le stalking ( péche a vue ) elle a cependant fait des adeptes chez les pécheurs de riviéres ou bien souvent les distances de péches ne sont pas élevé ou aussi trés souvent les berges sont peu entretenus ( ce qui permet de mieux se "faufiller" ) . Mais aussi chez les pécheurs de coup "rapide" car peu encombrante , une fois plié elle se range largement en largeur de votre voiture !!
Les 12 pieds soit 3.60 métres , ce sont les plus poplyvalentes et les plus vendus !! Rien a dire de plus que c est la taille idéale pour commencer !!
Les 13 pieds soit 3.90 métres , la ca devient du lourd , ce sont les meilleurs alliés pour la longue distance ou les poissons trés puissant car du fait de leur longueur , elle permet d améliorer l effet levier .
La puissance qui exprimé en livres mais malheuresement je n ai plus le rapport en grammes !! Il s agit en gros du poids ( idéal ) qui faut lui mettre pour l exploiter au mieux .
2.5 lbs , il s agit d une puissance faible mais que j utilise dans 90% de mes péches . Le grammage idéal se situs entre 70 et 85 gr . Ce sont des cannes a utiliser dans des petits plans d eaux aux fonds propres et dégagés , malgré que l ont dit que ce ne sont pas des cannes qui manque de puissances , on peut sortir des poissons jusqu a 18 kg ( mon record avec ) sans gros problémes mais avec sentations garantit !!
2.75 a 3.25 livres . Méme si ce sont les cannes de 3 livres les plus courantes ( en versions 12 pieds ) ont trouvent également les puissances intermédiaires de 2.75 et 3.25 lbs . Je les classe ensembles car ce sont tout de méme des puissances polyvalentes comme les 3 livres . Idéal comme premiére canne !! Avec des plombs de 100 a 120 grs ont trouvent le meilleures compromis . Par contre , perso je déconseille les 13 pieds 3 lbes qui bien souvent ont une action chewing gum !!
3.5 voir 3.75 livres . Toujours accompagné d une taille de 3.90 métres , ce sont des cannes d initiées a la longue distance et fleuve qui bien souvent demande des fort grammages ainsi qu une réserve de puissance si un matous vient vous rendre visite !! Poids idéale entre 120 et 150 gr !! Et méme 100 gr pour la longue distance accompagné de tresse fine ( 20 a 22/100 ) et d un arraché vous deviendrai un champion de distance !!
L action , c est tout simplement la facon dont ce comporte la canne sous pression ( donc en combat ) .
L action parabolique , mon action préféré . La , la canne plie du bout au talon , avec ca , chaque prise se transforme en corps a corps . Le seul désavantage c est qu il faut connaitre la limite de son matos ( résistance du fil , de l hamecon , ect .. ).
La semi parabolique . L idéal pour commencer car elle a la de la reserve de puissance et accepte les erreurs lors du combat !! Elle plit de la pointe jusqu au 2/3 de la canne !!
L action de pointe . A reserver pour les expert de la distance et des des fleuves !! Plit de la pointe au 1/3 de la canne . Attention notamment sur les poissons aux bouches fragiles ( poissons trés péchés ou qui se nourrisent sur des fonds moux ) les risques de décroches sont importants surtout sur les combats rudes !!
Pour le reste c est affaire de gout car , en général , tous les anneaux sont adaptés pour la tresse et les portes moulinets aux gros moulins !!!
Perso , je les préférent sobres , d action souple et qui me retransmet le mieux le combat !!
Voici les modéles que je conseillerai en tant que vendeur d article de péche : la BLUE FALCON 10 pieds 3 livres de chez Mack 2 , la TOURNAMENT CARP de chez Prologic que ce soit en 10 pids 3 livres , 12 pieds 3 livres ou 13 pieds 3.5 livres , les WARRIOR Z ( ES pour les anciens modéles , ce sont mes préférés , j en n ai 2 batteries de 3 !!! ) en toutes tailles et puissances et les EXTREM 3 de chez Décathlon en 12 pieds 3.25 livres ou 3.75 livres en 13 pieds pour ceux qui cherchent des cannes qui dépotent !!! PS / ces cannes cannes ne dépasse pas les 100 euros ( et beaucoup moins d occasion ou en promos ) comme quoi il n y a pas besoin de se ruiner pour trouver des bonnes cannes