LES PÊCHEURS DE LA SARTHE
Bonjour,
Soyez les bienvenues, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant, ou, si c'est déjà fait, connectez vous pour voir les nouveautés....
A tout de suite sur le forum ......

Page d'accueilAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenus
sur le forum des
Pêcheurs de la Sarthe
Derniers sujets
» ECOLE DE PECHE
Aujourd'hui à 10:18 par Pêcheur49

» Pince à plombs
Hier à 16:30 par Pêcheur49

» Cage Feeder browning
Sam 4 Fév - 23:21 par Pêcheur49

» débutant
Sam 4 Fév - 10:43 par Pêcheur49

» peche à la mouche
Ven 3 Fév - 11:54 par ptit fred

» Club Carpe Loire Aventure, recrute.
Mar 31 Jan - 20:41 par Pêcheur49

» règlementation de peche
Mar 31 Jan - 18:44 par mehdi72

» silure en float tube
Sam 28 Jan - 23:54 par Pêcheur49

» Recette pellets
Jeu 26 Jan - 20:29 par Pêcheur49

» Rouleau compétition
Mer 25 Jan - 19:26 par Pêcheur49

» Le pain d'épices
Mer 18 Jan - 17:25 par elmeco

» Je cherche...
Mar 17 Jan - 19:42 par jul49

» Les biscuits
Mar 17 Jan - 11:54 par gege27

» leurres à vendre
Ven 13 Jan - 9:19 par maximo49

» Tout pour faire une recette d'amorce
Dim 8 Jan - 16:13 par Pêcheur49

Liens du forum
* BIBLIOTHÈQUE
* Fédé du 49
* Fédé du 72
* Le forum sur facebook
* Les poissons record du forum
* Vigicrue
* Carnavenir et Nous
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aquaman72, elmeco, Mattpike, mikca, sandre72, sequedin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Dim 9 Oct - 0:08
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Horloge des marées
Météo
Phase lunaire
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pêcheur49

elmeco

maximo49

mehdi72

gege27

aquaman72

rab72

piton

ptit fred

mikca

Les posteurs les plus actifs du mois
Pêcheur49

elmeco

jul49

maximo49

mehdi72

aquaman72

ptit fred

mikca

rab72

Charles

Partager | 

Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin
Nombre de post: 1651

MessageSujet: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 18:31

J ouvre ce sujet , car il me revient un brin de nostalgie !!!
Je me souviens de l époque ou je me constituais mon premier ensemble a carpe !! Plus exactement , le moment ou je me suis fait avoir par les vendeurs d articles de péche ( je ne cible personne , en tout cas pas le patron de l activ péche car il n était pas construit a l époque et qu il est un vrai passionné et de trés bon conseil !! ) , donc je vous fait profiter de mon expérience ( si on peut appeler ca ainsi !! ) pour faire l achat qui vous correspond .Attention ce n est qu un avis perso , alors n hésitez pas a faire partager le votre pas que sur ce sujets!! Il est vrai qu au début avec tous les thermes c est pas évident .
Tout d abord la taille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , qui est exprimé en pieds : 10 pieds soit 3.00 métres , c est les cannes appélés de 3 éme génération , créé a l origine pour les péches depuis un bateau ou le stalking ( péche a vue ) elle a cependant fait des adeptes chez les pécheurs de riviéres ou bien souvent les distances de péches ne sont pas élevé ou aussi trés souvent les berges sont peu entretenus ( ce qui permet de mieux se "faufiller" ) . Mais aussi chez les pécheurs de coup "rapide" car peu encombrante , une fois plié elle se range largement en largeur de votre voiture !!
Les 12 pieds soit 3.60 métres , ce sont les plus poplyvalentes et les plus vendus !! Rien a dire de plus que c est la taille idéale pour commencer !!
Les 13 pieds soit 3.90 métres , la ca devient du lourd , ce sont les meilleurs alliés pour la longue distance ou les poissons trés puissant car du fait de leur longueur , elle permet d améliorer l effet levier .
La puissance qui exprimé en livres mais malheuresement je n ai plus le rapport en grammes !! Il s agit en gros du poids ( idéal ) qui faut lui mettre pour l exploiter au mieux .
2.5 lbs , il s agit d une puissance faible mais que j utilise dans 90% de mes péches . Le grammage idéal se situs entre 70 et 85 gr . Ce sont des cannes a utiliser dans des petits plans d eaux aux fonds propres et dégagés , malgré que l ont dit que ce ne sont pas des cannes qui manque de puissances , on peut sortir des poissons jusqu a 18 kg ( mon record avec ) sans gros problémes mais avec sentations garantit !!
2.75 a 3.25 livres . Méme si ce sont les cannes de 3 livres les plus courantes ( en versions 12 pieds ) ont trouvent également les puissances intermédiaires de 2.75 et 3.25 lbs . Je les classe ensembles car ce sont tout de méme des puissances polyvalentes comme les 3 livres . Idéal comme premiére canne !! Avec des plombs de 100 a 120 grs ont trouvent le meilleures compromis . Par contre , perso je déconseille les 13 pieds 3 lbes qui bien souvent ont une action chewing gum !!
3.5 voir 3.75 livres . Toujours accompagné d une taille de 3.90 métres , ce sont des cannes d initiées a la longue distance et fleuve qui bien souvent demande des fort grammages ainsi qu une réserve de puissance si un matous vient vous rendre visite !! Poids idéale entre 120 et 150 gr !! Et méme 100 gr pour la longue distance accompagné de tresse fine ( 20 a 22/100 ) et d un arraché vous deviendrai un champion de distance !!
L action , c est tout simplement la facon dont ce comporte la canne sous pression ( donc en combat ) .
L action parabolique , mon action préféré . La , la canne plie du bout au talon , avec ca , chaque prise se transforme en corps a corps . Le seul désavantage c est qu il faut connaitre la limite de son matos ( résistance du fil , de l hamecon , ect .. ).
La semi parabolique . L idéal pour commencer car elle a la de la reserve de puissance et accepte les erreurs lors du combat !! Elle plit de la pointe jusqu au 2/3 de la canne !!
L action de pointe . A reserver pour les expert de la distance et des des fleuves !! Plit de la pointe au 1/3 de la canne . Attention notamment sur les poissons aux bouches fragiles ( poissons trés péchés ou qui se nourrisent sur des fonds moux ) les risques de décroches sont importants surtout sur les combats rudes !!
Pour le reste c est affaire de gout car , en général , tous les anneaux sont adaptés pour la tresse et les portes moulinets aux gros moulins !!!
Perso , je les préférent sobres , d action souple et qui me retransmet le mieux le combat !!
Voici les modéles que je conseillerai en tant que vendeur d article de péche : la BLUE FALCON 10 pieds 3 livres de chez Mack 2 , la TOURNAMENT CARP de chez Prologic que ce soit en 10 pids 3 livres , 12 pieds 3 livres ou 13 pieds 3.5 livres , les WARRIOR Z ( ES pour les anciens modéles , ce sont mes préférés , j en n ai 2 batteries de 3 !!! ) en toutes tailles et puissances et les EXTREM 3 de chez Décathlon en 12 pieds 3.25 livres ou 3.75 livres en 13 pieds pour ceux qui cherchent des cannes qui dépotent !!! PS / ces cannes cannes ne dépasse pas les 100 euros ( et beaucoup moins d occasion ou en promos ) comme quoi il n y a pas besoin de se ruiner pour trouver des bonnes cannes
Revenir en haut Aller en bas
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 19:58

no comment ?
Pêcheur72
Pêcheur Pro

Pêcheur Pro

Masculin
Nombre de post: 780

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:01

rez a écrit:
no comment ?

Pourquoi ta mis sa ?
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:04

Parce que j ai l impression que ce pavé technique a cassé tout le monde !!!
maximo49
Bras droit du boss

Bras droit du boss

Masculin
Nombre de post: 4085

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:06

Attend j'arrive Laughing Laughing
Je ne sais pas si l'équivalence est la même mais une livre= environ 500g
Mais là dans ton cas peut être pas Embarassed

Viva la pesca!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MON BLOG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon site d'entomologie
http://www.maximo49.skyrock.com
denis49
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin
Nombre de post: 1988

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:08

merci pour cet exposé qui est trés complet.
connais tu les dangers zone slim 3.90, 3.5 livres de chez garbolino?
avant j' avais des garbolino cabanac 3.90, 3 livres que j' aie revendu pour m' acheter les dangers zone.ne les ayant pas encore utilisée je pars dans l' inconnu ne sachant pas comment elle vont reagir pendant un combat ou un lancer.
se sont des cannes semi parabolique je pense qu' elle doivent etre agreable a utiliser.
Pêcheur72
Pêcheur Pro

Pêcheur Pro

Masculin
Nombre de post: 780

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:13

Oui denis tres conplet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:20

Non mais par contre les cabanac , c est des légendes !!
Vu que tu péche en riviére ( si mes souvenirs sont bons ) tu as ciblées les bonnes cannes !!! Mais ce n est qu un avis perso !!!
latouil
Débutant
Débutant

Masculin
Nombre de post: 11

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 20:38

dossier très intéressant par contre en canne g des sert rebellion semi parabolique en 3.90 et 3.5 livre a ton c du matos correct ou pas
Pêcheur49
Fondateur

Fondateur

Masculin
Nombre de post: 18773

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 21:03

rez a écrit:
no comment ?

T'inquiète pas biloute, laisse nous le temps d'arriver,
Super ton article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pêche à fond !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oubliez pas de faire valider vos prises dans le palmarès du forum !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.lespecheurs.net
mid71
Bon pêcheur

Bon pêcheur

Masculin
Nombre de post: 85

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 21:24

Merci pour ce dossier,

très complet, je vais devoir le relire pour tout capter.
Pour l'instant je pêche la carpe avec mes cannes à brochet ou à l'anglaise,
c'est surement pas très bien, mais pour débuter, j'ai pas trop envie d'investir.
Ton dossier me permettra d'y voir plus clair quand je sauterai le pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bfreeze
Bras droit du boss

Bras droit du boss

Masculin
Nombre de post: 3820

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Lun 15 Mar - 22:52

Vraiment très intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RELÂCHER C'EST PROTÉGER
rab72
Bras droit du boss

Bras droit du boss

Masculin
Nombre de post: 2360

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Mar 16 Mar - 0:40

très bon dossier et interressant qui en aidera plus d'un surtout quand on souhaite se lancer dans l'aventure du monde des carpistes qui peut paraitre déroutant devant le choix du matériel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement pour les quelques sessions que je peux faire dans l'année qui sont principalement en rivière j'utilise des cannes 13" en 2.75lbs qui permettent de pêcher avec des plombs de 110-120 grs pour courant calme et être précis sur les postes ((nécessaire en rivière)) et permettent aussi de monter avec du 130 gr mais faut pas trop pousser non plus c'est la limite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en étang j'arrive à dépasser les 100m ((150 maxi)) avec du 110 gr je pense qui est suffisant pour la plupart des étangs que j'ai pu pratiquer.

l'expérience de pêcheurs comme toi sera toujours mieux que les conseils de certains vendeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Mar 16 Mar - 10:38

Pour la carpe , pas besoin d acheter des cannes " carpes" , mon pére qui est assez souvent de sortis avec moi , utilise des cannes a brochet depuis qu il m a contaminé avec le virus de la " péche " , il y a environt 15 ans !!! ( attention , il ne faut pas Md Bachelot voye ca , sinon tous a la piqure !!! )
Dison que l on peut reprendre l expression : l habit ne fait pas le moine !! En plus les premiers utilisateurs de cannes courtes pour la carpes ( les fameuses 10 pieds ) utilisaient les cannes Shimano beastmaster dédiés pour le spinning !!!
J ai lu ce nom ( pour les rebiellions ) dans des mags mais je ne les connait pas , moi j ai un moyen simple pour savoir si ce sont de bon modéles . Je cherche depuis combien de temps , il existe dans leur catalogue car si elle se vends c est , que par conséquent , elle tienne la route et donc le fabricant n a aucune raison de ne plus les faire vu qu elle les vends !!! Par exemple , les warrior les cannes de chez fox , les meilleures selon moi , je croit qu elle aparaisse depuis 12 ans dans leur catalogue méme pour les appats , ca marche , les hots demons qui depuis 7 ans se vende en quantité astronomique ( l appats que j amménerai partout si je ne devrai choisir qu une bouillette ) .
3.90 métres et 3.5 lbs , ce sont des cannes solides , impeccable pour la riviéres mais vu leur action semi parabolique tu peu tout de méme les utilisés en plan d eaux en n y allant pas trop fort lors des combats .
Voici mes modéles cannes que j ai , pas besoin d en avoir autant que moi ( surtout si vous voulez pas madame [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) juste un détails je les ai toutes achétes en grosses promos car je suis un peu crevard et surtout cela ermet des plaisirs en épargnat son banquiers !!!
J ai les warrior es de chez fox en 12 pieds 2.5 lbs ( mes cannes plaisir qui m acconpagne le plus ) et en versions 13 pds 3.25 lbs ( l orsque que je péche en plan d eaux un peu encombré ou alors quand il faut chercher un peu plus loin voir lorsque qu il y a des monstres !! )
Et pour finir , des 10 pieds 3.5 lbs , les slimlines de chez Quantum , idéal au niveau encombrement sur quand il faut marcher et que votre ne se bloque pas toutes 2 secondes dans des branchages basse et que leur taille ne me dérange pas , vu que nos riviéres ne sont pas hyper larges !!!
cbm
Accroc à la pêche

Accroc à la pêche

Masculin
Nombre de post: 465

MessageSujet: Re: Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!   Dim 23 Mai - 1:34

moi je vais avoir mes premierre canne a carpe mardi se sont 3 Cannes carpe Karax SERT et les moulin 3 Moulinets carpe Proteck SERT. pour le rod pod je vous en parle pas lol je connait votre reponse .

vous en penser koi

Tout pour bien choisir sa canne a carpe !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant