LES PÊCHEURS DE LA SARTHE
Bonjour,
Soyez les bienvenues, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant, ou, si c'est déjà fait, connectez vous pour voir les nouveautés....
A tout de suite sur le forum ......

Page d'accueilAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenus
sur le forum des
Pêcheurs de la Sarthe
Derniers sujets
» ECOLE DE PECHE
Aujourd'hui à 10:18 par Pêcheur49

» Pince à plombs
Hier à 16:30 par Pêcheur49

» Cage Feeder browning
Sam 4 Fév - 23:21 par Pêcheur49

» débutant
Sam 4 Fév - 10:43 par Pêcheur49

» peche à la mouche
Ven 3 Fév - 11:54 par ptit fred

» Club Carpe Loire Aventure, recrute.
Mar 31 Jan - 20:41 par Pêcheur49

» règlementation de peche
Mar 31 Jan - 18:44 par mehdi72

» silure en float tube
Sam 28 Jan - 23:54 par Pêcheur49

» Recette pellets
Jeu 26 Jan - 20:29 par Pêcheur49

» Rouleau compétition
Mer 25 Jan - 19:26 par Pêcheur49

» Le pain d'épices
Mer 18 Jan - 17:25 par elmeco

» Je cherche...
Mar 17 Jan - 19:42 par jul49

» Les biscuits
Mar 17 Jan - 11:54 par gege27

» leurres à vendre
Ven 13 Jan - 9:19 par maximo49

» Tout pour faire une recette d'amorce
Dim 8 Jan - 16:13 par Pêcheur49

Liens du forum
* BIBLIOTHÈQUE
* Fédé du 49
* Fédé du 72
* Le forum sur facebook
* Les poissons record du forum
* Vigicrue
* Carnavenir et Nous
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aquaman72, elmeco, Mattpike, mikca, sandre72, sequedin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Dim 9 Oct - 0:08
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Horloge des marées
Météo
Phase lunaire
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pêcheur49

elmeco

maximo49

mehdi72

gege27

aquaman72

rab72

piton

ptit fred

mikca

Les posteurs les plus actifs du mois
Pêcheur49

elmeco

jul49

maximo49

mehdi72

aquaman72

ptit fred

mikca

rab72

Charles

Partager | 

Les graines , des alliées toujour efficaces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin
Nombre de post: 1651

MessageSujet: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Sam 13 Mar - 23:16

Voici un petit descriptif des graines couramment utilisé pour la péche de la carpe car pour moi elles sont toujours aussi efficaces et supérieure au bouillettes dans certains cas !!
Par contre , n oubliez pas l étape de la cuisson essentiel pour la digestion du poisson ( en général 15 m ) et aussi le tempage pour leur santé ( 48 h c est le mieux ) car certaines graines gonflent lors du trempage alors imaginez cette situation dans leur ventre !!

Le mais dur : lui il a tout pour lui , le moins cher , le plus facile a trouver , le plus instantanné et digeste . Malgré qu il soit trés utilisé ( un peu délaissé comme comme esche tout de méme ) , il peut encore faire la différence surtout les lieux ou les graines sont délaissé a la faveur des billes . Un peu d épices ( de la cannelle c est top avec !! ) et du sel ca peu changer la donne .

Le mais doux : la rien a dire a part qui n a jamais une carpe avec , un sauve bredouille inégalable .

Le mais geant : moins attractif et plus cher que ces conféres , il est cependant la solution , de part sa taille , lors que les "nuisibles" vous ménent la vie dure .Cependant on peu légérement réhausser son odeur avec du csl ( liqueur de mais fermenté ).

Le chénevis : graine magnifique et hyper attractive , elle a cependant un seul défaut c est qu en cas d amorcage lourd avec , on s expose au faite que ces dames ne recherchent plus que ca . Nature , salée et épicée je l ai essayé a toutes les sauces !!

Les micro graines et le blé : que ce soit des mélanges pour canaries , exotiques ou du blé , elles sont toujours intéressantes pour fixer les carpes ou les faire fouiller afin de les maintenir sur le poste ou de déjouer leur méfiance en instorant une concurrence alimentaire avec les autres habitants des lieux ( gardons , tanches , brémes , ect ... ) . Les seuls graines qui n ont pas besoins de trempage mais je le fait tout de méme .Une recette qui me fait succés depuis quelques années 1 kg de blé , 1 kg de chénevis et 1 kg de graines pour canaries . Je ne partirai jamais sans celle ci !!

Le pois d érable : malheuresement peu distribué en france , c est une graine parfaite pour les poissons méfiants de part sa couleur sombre et une odeur crémeuse . Si vous lui rajouter pas mal de sucre complété par une légere fermentation vous obtenez un liquide laiteux trés attactif ( je mouillé méme mon amorce feeder avec , les "baveuses" n avait pas l air contre !! ). Dernier avantage , sa forme ronde qui permet de l envoyer a bonne distance avec son tube lance bouillette .

Le pois chiches : pour moi c est la graine d été par excellence . Pas chére , dispo en boite de conserve ou sec et trés riches en acides aminés , elle fait partie de mes gros amorcages de riviéres . Voici ma recette , 25% de mais dur , 25% de pois chiches et 50% de blé le tout arrosé de sucre de canne !! Cependant grace a sa faculté d absorption , il est trés facile a teintre ce qui permet de le ressortir sur des poissons trés méfiants .

Le lupin : légérement amer ( ce qui peut faire la différence dans des plan d eaux surpéchés ) elle demande une préparation particuliére , bien rincer ces graines , de changer l eau de trempage et de bien doser en sucre !! Sa forme plate est cependant trés utile sur les fonds mou car il s enfonce peu . Existe en couleur blanc et jaune , je n est pas trouver de véritable différence .Attention au suramorcage , elle ne pourrit pas sur le fond !!!

La cacahuéte : la j en voit qui pense apéro , mais elle peut vous servir aussi a la péche . Trés riche elle demande cependant a étre utiliser avec parcimonie et coupé avec des graines moins riches ( le blé par exemple ) . Avec sa légereté ( du a la présence d air situé entre les parties qui la compose ) elle est intéressante sur les fonds mous mais a proscire en riviére car le courant risque de diciminer loin de votre cout . Par contre une des rares graines qui demande un léger amorcage d accoutumance dans les lieux ou elle est inconnu mais est trés efficace l hiver . Son gros inconvénient , c est une graine qui se conserve trés mal !!Un petit secret , c est une véritable bombe a amours blancs !!!

La noix tigrée : surement l une des graines des plus efficace avec le mais !!! Assez contreversé du fait de sa dureté , certain pense que abime le systéme digestif de la carpe mais vu la dureté de ce que consomme les carpes naturellement ( moules , ecrevisses , dresséines , escargot d eaux ) je me fait pas de soucis . Existe en toutes tailles , formes ( allongés , rondes , en morceaux et en farine ) et de couleur ( naturel , blanches ( plus exactement dépourvus de sa couche extérieure ) et noire ) elle remplir quasiment toutes les conditions de péches . Attention cependant au surammorcage car c est une des rares graines qui ne pourrit pas sur le fond et qui du coup se conserve sans réelle date limite . Faite la tremper ( 48 h ) , cuire ( 30 m ) et tremper avec une bonne dose de sucre , le tout dans un seau bien fermé exposé au niveau d une source de chaleur ou au soleil jusqu a obtenir une mélasse bien gluante , la elles sont prétes mais attention a l ouverture , risque de couvercle volant a cause des gazs de fermentation !!

Les légumes : la pomme de terre ( évité les frites de chez Mc DO tout de méme ) et la carotte ( elle peut aussi rendre les carpes aimables ) sont utilisable mais je ne les utilise vraiment dans les cas extrémes !!
Une derniére astuce pour leur conservation , soit la congélation ou le ma préféré , la stérilitation ( régardé le sujet " des graines prétent toutes l année" ) .
Revenir en haut Aller en bas
Pêcheur49
Fondateur

Fondateur

Masculin
Nombre de post: 18773

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 9:38

Merci Seb, très intéressant , j'ai eu souvent envie d'essayer le pois chiche pour les baveuses, prends tu des brèmes avec ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pêche à fond !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oubliez pas de faire valider vos prises dans le palmarès du forum !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.lespecheurs.net
maximo49
Bras droit du boss

Bras droit du boss

Masculin
Nombre de post: 4085

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 9:48

Les peu de fois que je pêche la carpe, c'est au maïs que j'esche, et ça marche pas mal du tout, mais j'ai l'impression que ça sélectionne peu et qu'on prend beaucoup de petites!

Viva la pesca!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MON BLOG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon site d'entomologie
http://www.maximo49.skyrock.com
denis49
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin
Nombre de post: 1988

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 10:05

merci seb pour ce sujet.moi en riviere je n' utilise que de la bille vu que je pêche la berge d' en face.j' ai essayé plusieur fois le bed rocket mais pas terrible.
mais peut etre que . . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pêcheur72
Pêcheur Pro

Pêcheur Pro

Masculin
Nombre de post: 780

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 10:30

Merci
rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 12:02

Le pois chiches est pas mal pour les brémes , je pense , j avais méme vu un article ou il s en servait pour les pécher a la facon carpiste , le pois chiches remplacant les micro bouillettes .
Par contre le bait rocket , je m en sert uniquement en plan d eaux .
Pour la riviére , je les colle avec de la farine ( la carpe de chez décathlon ) . J utilise les graines car bien souvent je n amorce jamais avant .
Par contre quand j ai le temps ( surtout un poste qui risque de n étre pas pris ) j utilise des 20 mm ou des gros pellets !!
Pêcheur49
Fondateur

Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 14:30

rez a écrit:
Le pois chiches est pas mal pour les brémes , je pense , j avais méme vu un article ou il s en servait pour les pécher a la facon carpiste , le pois chiches remplacant les micro bouillettes .

Ahhh là !!! tu m'intéresses, quel eschage me conseilles tu ?
A l'hameçon ? Si oui quel taille d'hameçon préconises tu ?
Au cheveux ? et dans ce cas, la pêche à la grande canne devient pas facile, le quiver serait le mieux apparemment ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pêche à fond !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 16:54

Il les péchait au cheveux avec des hamecons de 12 .
Leur bas de ligne était assez court ( 15 cm ) rigide en fluoro de 10 lbs ( = 26/100 ) et un cheveux souple en tresse . Le tout , accompagné d un feeder inline et d une belle boule d amorce !!
Il conseillé cette technique dans les graviéres ou les brémes sont habitués aux carpistes !!
Pêcheur49
Fondateur

Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 17:05

Merci des infos Seb, tu crois que sa ne marcherai pas avec un amorçage d'accoutumance ?

rez
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 17:16

Ho si pour quoi pas !!
Mais il faut attention , je pense , a la quantité vu que c est une légumineuse donc assez riche !!
maximo49
Bras droit du boss

Bras droit du boss

Masculin
Nombre de post: 4085

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 17:19

rez a écrit:
c est une légumineuse donc assez riche !!

Ce sont donc des pois riches et non chiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viva la pesca!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MON BLOG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon site d'entomologie
http://www.maximo49.skyrock.com
Pêcheur49
Fondateur

Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 17:21

ok, je la mélangerais avec d'autres graines tel que le maïs doux et blé afin d'avoir du volume sans pour autant les gaver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pêcheur72
Pêcheur Pro

Pêcheur Pro

Masculin
Nombre de post: 780

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Dim 14 Mar - 18:51

Ok merci seb
Est si on prend des pois chiche et qu'ont moul et qu'ont met dans l'amorce sa attire la brème ou le gardon ??
julien carnassier truite
Pêcheur Pro

Pêcheur Pro

Masculin
Nombre de post: 892

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Lun 19 Avr - 19:13

voila quelque photos de graines p^réparé pour la carpe mais orange et tiger

denis49
Maitre pêcheur

Maitre pêcheur

Masculin
Nombre de post: 1988

MessageSujet: Re: Les graines , des alliées toujour efficaces !!   Lun 19 Avr - 19:51

les tigers nuts , met ton recipient en plein soleil que sa fermente elle vont rendre du sucre avec la fermentation se sera que meilleur.

Les graines , des alliées toujour efficaces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant